Aller au contenu principal
Fermer

L'Unicef s'alarme du retard scolaire des enfants ukrainiens
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 15:40

GENÈVE, 29 août (Reuters) - L'Unicef s'est inquiétée mardi d'une perte d'apprentissage généralisée chez les enfants d'Ukraine, où plus de 1.300 écoles ont été totalement détruites depuis le début de l'invasion russe en février 2022 et d'autres ont été sévèrement endommagées.

Selon des données rassemblées par le Fonds des Nations unies pour l'enfance, environ la moitié des enseignants signalent une détérioration des connaissances de leurs élèves en langue ukrainienne, en lecture ou en mathématiques.

Seul un tiers des enfants en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire en Ukraine suivent un enseignement entièrement en présentiel, relève encore l'Unicef.

Hors d'Ukraine, plus de la moitié des enfants dont les familles ont fui le conflit ne sont pas inscrits dans l'enseignement national de leur pays d'accueil, en raison d'obstacles linguistiques et de systèmes éducatifs débordés.

"En Ukraine, les attaques contre les écoles se sont poursuivies sans relâche, plongeant les enfants dans une profonde détresse et les privant d'espaces d'apprentissage sûrs", déplore Regina De Dominicis, directrice régionale de l'Unicef pour l'Europe et l’Asie centrale, dans un communiqué.

"Non seulement les enfants ukrainiens ont du mal à progresser dans leur éducation, mais ils ont également du mal à retenir ce qu'ils ont appris lorsque leurs écoles fonctionnaient pleinement", ajoute-t-elle.

En ajoutant les années de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, certains enfants ukrainiens cumulent quatre années consécutives de perturbations à l'école.

(Reportage Emma Farge ; version française Mariana Abreu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 29 août 16:51

    Les soldats ukrainiens se cachent dans les écoles ,les hôpitaux,les commerces ,les théâtres et les immeubles résidentiels !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Véhicules militaires israéliens circulant sur la route au milieu de maisons détruites dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 27 avril 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:20 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: L'armée israélienne dit frapper des positions du Hezbollah dans l'est du Liban L'armée israélienne a annoncé avoir commencé à frapper des positions du mouvement pro-iranien Hezbollah ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 14:07 

    (Actualisé avec précisions sur le secteur des semi-conducteurs, Verizon, Meta, Domino's Pizza, Eli Lilly, Adobe, United Airlines, American Airlines, contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices ... Lire la suite

  • La ministre Aurore Bergé  à Paris le 11 avril 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:05 

    Le gouvernement débute lundi ses consultations en vue de l'élaboration d'un projet de loi contre "les formes contemporaines de l'antisémitisme", après le retrait de la proposition de loi Yadan, avec les associations de la société civile. Plusieurs organisations, ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:02 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi qui, dès son arrivée en Russie, a accusé Washington d'avoir fait échouer les pourparlers de paix au Pakistan. Le chef de la diplomatie iranienne, en tournée diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires